Sous un soleil voilé, nous quittons Rio de Janeiro et ses cariocas. Direction New York via Sao Paulo... Pas très logique, tout cela ! Partir vers le sud, pour aller vers le Nord... Heureusement, le B777 d'American Airlines est très confortable. je ne vous cache pas que nous ressentons un petit pincement au coeur car ce vol nous rapproche de notre retour en terre française (sic)... Plus qu'une semaine et nous serons à Paris.
Nous atterrissons à l'aéroport de JFK au lever du jour. Ca y est, nous y sommes... Le New York tant rêvé qui représente l'achèvement d'un an de voyage. New York, dernière ville de notre périple, ville sur laquelle repose l'économie mondiale, Dow Jones et autres Nasdaq... par opposition à Jérusalem, première ville que nous avons visitée, ville à la croisée des religions, Torah, Bible et Coran. Deux mondes s'affrontent... du pouvoir économique ou du pouvoir religieux, lequel l'emportera ?
Ayant prévenu Pascale, sur la rigueur des douaniers américains, je suis surpris de la facilité avec laquelle nous entrons dans le pays... pas de fouilles de bagages... d'autant plus que nous arrivons du Brésil ! C'est donc ça l'Amérique de Bush ? Un vrai moulin ! En deux temps trois mouvements, nous récupérons nos bagages. Dès la sortie de l'aéroport, nous nous sentons dans un autre monde... plus grand, plus, plus... Finalement, nous prenons un taxi... les fameux Yellow Cabs célèbres dans tous les films et séries américaines. Pour ajouter à l'ambiance, celui-ci est conduit par un chauffeur noir portant une casquette. Le ciel est gris, de la neige s'est accumulée en petits tas sur les terrains vagues et le froid est au rendez-vous... Brrr, ça caille ! Direction Brooklyn, où Jayse, rencontrée lors de notre passage au Vietnam, nous accueille. Grâce à elle, nous allons pouvoir découvrir la "vraie" vie new-yorkaise.


Nos pas nous conduisent vers la chapelle Saint Paul dédiée aux victimes du 11 septembre 2001. A proximité, se trouve Ground Zero, ancien emplacement des Twin Towers du World Trade Center. Aujourd'hui, à cet emplacement, de nouveaux buildings du New Trade Center sont en construction et notamment la Freedom Tower... Histoire de nous réchauffer, nous nous arrêtons au TGI Friday's, pour déguster un must de la gastronomie américaine : burger, french fries, coke... Eh oui, tout le monde nous attribue l'invention des frites ! Alors, les frites sont-elles belges ou françaises ? Par la suite, au hasard de nos pas, nous découvrons Wall Street et son fameux Stock Exchange illuminé au couleur du drapeau national. L'Hudson River n'est pas loin... Nous pouvons apercevoir un autre symbole de la ville : la statue de la liberté... offerte par les français (un peu de chauvinisme, que diable ! ) en 1886. Ainsi, s'achève notre première journée...
Le lendemain, il fait toujours aussi froid mais le soleil pointe le bout de son nez. La ballade nous mène de Soho à Central Park. Soho, quartier bobo par excellence avec toutes les usines abandonnées dans les années 60 qui sont aujourd'hui les magasins de mode parmi les plus courus de la ville. Central Park, véritable poumon vert de la ville. Bien que les gratte-ciel restent visibles à l'horizon, cela donne l'impression de ne plus se trouver dans la même cité. Ici, nous entrons dans le royaume des joggers et des cyclistes.


Dehors, la nuit est glaciale. Le matin, une épaisse couche de glace s'est formée sur les trottoirs... Une vraie patinoire en plein air... Nous visitons le MoMA... Et rebelote... Quelques croûtes comme les Demoiselles d'Avignon de Picasso, La Nuit Etoilée de Van Gogh, des Gauguin, des Cézanne... En fin d'après midi, nous nous rendons au Rockfeller Plaza d'où la vue de la terrasse (située au 70ème étage) embrasse tout Manhattan. Au premier plan, dominent le Chrysler Building et l'Empire State Building... mais King Kong n'est pas là, pas plus que Superman ou Spiderman...
Ce matin, c'est le New York des films que nous visitons. Dans Little Italy, nous partons à la recherche de la famille des Corleone ou des Lucchese... La Sicile n'est pas loin, Naples non plus... Nous pensions croiser Al Pacino ou Robert De Niro à la sortie d'une des nombreuses pizzerias... ou bien Woody Allen, le réalisateur New Yorkais pure souche... Sinon pourquoi n'irions-nous pas à Harlem voir le Cotton Club... Tant pis, nous nous contenterons des bouches d'égout fumantes... A midi : burger, french fries, coke... un BLT burger, s'il vous plaît... Ze Burger .. le burger Laurent Turondel, un français qui a fait fortune aux Etats-Unis en vendant des burgers avec un zeste de french touch... Certaines personnes ont du talent et de bonnes idées ! L'après-midi, sur la digestion, nous prenons le ferry... En avant toute... cap droit devant... vers Staten Island. Du pont du bateau, la vue sur Manhattan est formidable... Nous frôlons même la statue de la liberté...

Please Passengers Flight Number BA144 Boarding gate number 12... Arrivée à Londres 7h00 plus tard... Peu après l'atterrissage, le commandant de bord nous informe que, suite à un léger problème, nous devons rester à nos places... 10 minutes plus tard, un peloton de policiers prend place dans l'avion et l'un des passagers sort sous bonne escorte... Tu t'es vu quand t'as bu ! Grâce à cette mise en scène, nous ratons notre correspondance pour Paris... Nous nous rendons au guichet de British Airways où l'on nous informe que tous les vols suivants sont complets ! Sic... Bloqués à Londres, alors que toute la famille de Pascale nous attend pour réveillonner... Mais, la chance nous sourit et surtout après avoir lourdement insisté (les larmes de Pascale y sont sans doute pour quelque chose), la situation se débloque et la compagnie nous trouve, par miracle, deux places sur le vol suivant... Sauvés !