Les 2 H, Hoi An et Hue

par Laurent 13 Mai 2008, 14:03 Vietnam

De Danang, nous prenons un bus local, jaune, pourri en direction de Hoi An. A cote de la porte d'entree, le prix semble indique (10000 D)... En chemin, le controleur nous demande 20 000 D/p. Pensant etre dans notre bon droit, nous refusons de payer. Celui-ci insiste peu et nous fait signe que si nous ne payons pas nous devons descendre du bus. Devant cette situation, j'essaye de trouver une personne dans le bus pour lui demander quel est le prix a payer. Celle-ci me montre un billet de 20 000 D... Par consequent, le controleur semblait avoir raison... Nous payons donc la somme demandee. Nous ne connaitrons sans doute jamais le prix exact.
La vieille ville de Hoi An est agreable avec de beaux batiments coloniaux mais l'ame de cette ville a disparu... laissant la place aux multiples commerces. Des alignements de boutiques vendent des bibelots merdiques et des fringues en pagaille... Les vieilles maisons, classees monuments historiques par l'Unesco, sont en realite des vraies boutiques... elles aussi classees par l'Unesco ? La visite de l'une de ces maisons prend 5 minutes (top chrono). Nous discutons avec la jeune fille qui fait office de guide et qui parle remarquablement bien le francais... celle-ci a l'espoir d'aller vivre a Chateauroux... drole d'idee... elle connait meme le centre de maintenance aeronautique de Deols !

Les velos nous menent en direction de Ze Beach. A l'arrivee, nous sommes accueillis a bras ouvert par le gardien du parking a velo... parking payant, Vietnam oblige. Evidement, nous refusons et empruntons les chemins de traverse pour nous rendre sur la plage. Le temps est couvert et la mer agitee... beau paysage, belle lumiere.

Puis ce fut le depart, sous la pluie, vers Hue, la ville imperiale. Meme sous la pluie, la ballade est agreable. Nous longeons les remparts et observons la vie qui se deroule a proximite. Pascale s'arrete a proximite d'un lieu qui semble etre une creche et amuse beaucoup les enfants... Il l'embaucherait presque. Ensuite, nos pas nous menent vers un restaurant de rue a la facade banale mais qui sert les meilleurs fruits shakes du monde... Si, si je vous assure... Bon nous sommes bon prince et princesse, on vous donne le nom : Phuong Nam Cafe.

Le lendemain, afin de completer notre entrainement pour le Tour de France, nous louons des velos de competition chinois. Nous cheminons et apres avoir demande de nombreuses fois notre chemin, nous atteignons une arene ou se deroulait pour le simple plaisir de l'empereur des combats entre des elephants et des tigres... les elephants en sortaient generalement victorieux. L'etape suivante nous a conduit au mausolee de Khai Dinh, situe dans un cadre buccolique.
 Le pavillon dedie aux loisirs, construit sur pilotis et dominant un lac, etait particulierement remarquable...  Sur le chemin du mausolee suivant, Pascale prend sur son velo un petit auto-stoppeur se rendant a l'ecole. Celui-ci nous guide un peu. Apres l'avoir depose a l'entree de l'ecole,  il demande 1 $ a Pascale pour le service rendu... Celle-ci lui replique : "1 $ for the taxi". Ce jeune sera sans doute un futur directeur commercial... Ensuite, nous rencontrons un couple de francais (ils se reconnaitront... merci pour les bouquins... pas mal La Petite Chartreuse). Cela fait plaisir d'entendre l'accent du sud de la France et de papoter un peu... Je vous fait grace de la visite des autres mausolees. Toutefois, apres la derniere visite, nous decidons de casser la routine et de prendre une autre route pour rentrer a Hue. Je sais j'ai toujours de "bonnes" idees comme me le fait remarquer Pascale. Nous prenons donc un sentier longeant la riviere. Les enfants  ne se lassent pas de nous saluer "Hello" et de nous montrer un beau sourire. Bien evidemment, dans ce genre d'expedition, la facilite mene a la difficulte. Nous perdons progressivement de vue la riviere, notre principal point de repere... Finalement, apres tours et detours, nous nous retrouvons sur ce que nous devinons etre une route nationale ! En faisant du charme, Pascale arrete une moto. Son conducteur nous fait comprendre que  nous ne sommes pas dans la bonne direction. Ainsi, nous decidons de faire demi-tour et de reprendre le chemin que nous avions emprunte le matin. Certains camions nous doublent en klaxonnant, d'autres roulent a la meme vitesse que nous ou font mine de nous foncer dessus... Qu'est-ce qu'on se marre !  Nous traversons meme un pont ou des gens sont en train de se taper dessus... Les camions sont arretes et tout le monde assiste au spectacle... Nous nous remettrons de nos emotions en degustant le meilleur fruit shake du monde (cf. paragraphe precedent).

Notre dernier jour a Hue, nous en profitons pour decouvrir la cite imperiale... certes un peu abimee par les bombardements americains. Toutefois, certains batiments sont en cours de rehabilitation. La visite est un vrai bonheur : jardins, maisons en bois, bassins. Au milieu de la cite, un court de tennis flambant neuf... cela serait-il un court de tennis imperial... eh bien oui, mon cher Alain Decaux.
Nous avons vraiment apprecie notre sejour a Hue : la citadelle verdoyante et aeree, l'atmosphere paisible, les cafes hors du temps, l'accueil des gens et les fruit shakes...